VARIERAS
Influx nerveux électronique et souffle orchestral
“Variables” EP (Kowtow records) / promotion tous médias
Dans la lignée de son précédent EP «Solstice», Variéras mêle influx nerveux électronique et souffle orchestral. On retrouve au fil des morceaux les sonorités du piano, du quatuor à cordes et des bois, tissées en mailles serrées avec les synthétiseurs, modernes (modulaires, digitaux) et vintage, dans un équilibre réfléchi où chaque son trouve sa place avec justesse, sans redondance.
Les difficultés qui s’accumulent au cours de l’année 2020 ont amené le jeune compositeur à méditer sur la notion de cycle temporel en une vision optimiste qu’il a laissé infuser dans son nouvel EP, intitulé «Variables». S’exprimant sur différentes échelles les titres se retrouvent éclatées en plusieurs volets, comme une saison qui revient d’une année sur l’autre :«Direct Sunlight» déclinée en trois instrumentations possibles, variant les timbres, les couleurs et les tempos. La cyclicité encore, lovée au sein d’un seul morceau, par les variations sur un thème, issu de la quatrième symphonie de Beethoven, dans «Bakélite»; enfin, sous les traits du re-cyclage, le réemploi de deux idées pour en former une troisième : les harmonies de «Radiant I» et la mélodie de «Radiant II» fusionnent pour former «Radiant III» éclairant chaque élément sous un jour nouveau.
Né à Versailles dans une famille mélomane, Variéras est placé très jeune devant les touches du piano familial. Aprés avoir obtenu ses prix de composition et d’orchestration à la Schola Cantorum de Paris, il part vivre à Tokyo pendant deux ans. Peu familiarisé avec la culture japonaise, il y découvre une façon radicalement différente de penser la musique et grâce à une série de rencontres déterminantes il s’approprie les outils électroniques qu’il mélange à son bagage de compositeur orchestral.